Éducation & Citoyenneté

 


Pour un sport sans violence, ni incivilité !

La problématique liée aux actes de violence et d’incivilité dans le sport est une préoccupation de l’ensemble du mouvement sportif, qui est soucieux de favoriser le respect et le fair play dans et autour de la pratique sportive départementale.

Pour lutter contre toutes formes de violence dans le sport, le CDOS, en partenariat avec différents acteurs du Mouvement Sportif, a mis en place plusieurs outils pédagogiques qu’il tient à la disposition des clubs du département.

 

  • Bande dessinée « Respecte les règles du jeu ! »

Le CDOS 13, en étroit partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Départemental 13, agit au quotidien afin de promouvoir les valeurs éducatives véhiculées à travers la pratique sportive.

Nous ne voulons pas laisser les phénomènes d’incivisme et de violence dans le sport se banaliser au sein du mouvement sportif.

C’est pourquoi nous avons mis en place un livret, regroupant quelques témoignages de jeunes sportifs, montrant l’importance de la place de chacun des acteurs agissant autour du club.

Du dirigeant sportif aux parents, tous doivent prendre conscience que leurs comportements influencent l’état d’esprit général de l’association sportive qui doit être avant tout un lieu de vie, de rencontre, de plaisir.

A destination des jeunes sportifs, ce livret est conçu pour être utilisé comme un support d’échange et de débat au sein des clubs. N’hésitez pas à les demander au CDOS, gratuitement !

Télécharger la BD

 

  • DVD «vers un sport sans violence»

Le CDOS en partenariat avec le Pôle ressources national «Sport, éducation, mixités, citoyenneté» a créé un DVD sur la thématique de la lutte et la prévention contre les incivilités et les violences dans le sport.

Ce dernier comprend 7 clips permettant de sensibiliser les acteurs du sport (éducateurs, sportifs, arbitres, dirigeants, bénévoles, parents, élus, etc.) à la nécessité de prendre en compte la problématique des incivilités et des violences dans le sport, pour prévenir et lutter contre ces dérives.

Il a également pour but de toucher tous les acteurs : sportifs et sportives, dirigeants, bénévoles, éducateurs, entraîneurs, parents, supporters, arbitres en leur faisant prendre conscience que les violences dans le sport peuvent aussi bien être de type verbale, physique et morale.

Ces courts métrages (clips entre 30 secondes et 1 minute 30), non publicitaires, mettent en avant des scènes chocs qui amènent au débat, à la discussion, à l’échange entre les participants.

Les petits films sont à votre disposition au CDOS, sur commande.

   Télécharger les clips ici

 

  • Partenariat avec le Centre de Développement et de Recherche en Education et en Prévention « C.D.R.E.P » (Psychologue du sport)

Le CDOS en partenariat avec le CDREP est en mesure d’intervenir à la demande des clubs pour travailler sur les thèmes suivants :

  • Les commissions de discipline ou d’Ethique,
  • La formation des dirigeants, des encadrants et des arbitres,
  • Les projets spéficiques de promotion de la citoyenneté développés au sein du club.

  • Flyer « Comment supporter sans être insupportable? »

Cet outil pédagogique sous forme de Flyer, permet de sensibiliser les parents de sportifs au rôle important qui est le leur dans le bon déroulement des rencontres sportives. Il peut être diffusé largement, le CDOS le met gratuitement à disposition du mouvement sportif lors de manifestations toute l’année.

Télécharger le flyer

 

  • Partenariat avec le Centre de Développement et de Recherche en Education et en Prévention « C.D.R.E.P » (Psychologue du sport)

Le CDOS en partenariat avec le CDREP est en mesure d’intervenir à la demande des clubs, pour travailler sur les thèmes suivants :
• Les commissions de discipline ou d’Ethique,
• La formation des dirigeants, des encadrants et des arbitres,
• Les projets spéficiques de promotion de la citoyenneté développés
au sein du club.

Pour en savoir plus, contactez nous !

 

  • Formation « Gestion des conflits »

Le but général de cette formation (8h) est d’aborder les différents types de prévention de la violence dans l’environnement sportif et identifier les sources de conflits et les moyens d’intervenir.

Public : Dirigeants associatifs, éducateurs, entraîneurs, personnes de terrain pouvant rencontrer des difficultés ou des conflits dans leur pratique.

Objectifs :

  • Sensibiliser les participants à la connaissance des différentes formes de violence.
  • Identifier l’existence de signes annonciateurs.
  • Favoriser la prise de conscience des ressources et des moyens dont chacun dispose pour intervenir.
  • Identifier les moyens de faire face à l’après-coup.

 


Féminisation

La promotion des activités physiques et sportives favorisant la mixité sociale et de genre et la lutte contre les stéréotypes sexistes, sont préconisées pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

 

 

Le CDOS organise plusieurs temps forts et colloques, notamment en début de saison sportive et lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en abordant la féminisation du sport, sur les 2 axes que sont la pratique féminine et la fonction de dirigeante.