L'histoire de l'association

À propos

Association Loi  1901, créée le 17 mars 1982, le CDOS est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans les Bouches-du-Rhône.
Il représente également le Mouvement Sportif du département : soit 64 Comités départementaux dont 4 400 Clubs et près de 450 000 licenciés sportifs.

Il représente et fédère aussi bien les sports olympiques que les sports non olympiques.
 

Rôles & Missions

Développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l'Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental.

A cette fin, le CDOS décline, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF et se confèrent aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.


Le CDOS est l'intermédiaire entre les comités départementaux, les clubs, les institutions publiques et les collectivités territoriales.

 

Pour toutes les questions d’intérêt général relevant de son ressort territorial, le CDOS est l'interlocuteur :

des pouvoirs publics : direction départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale (DDJSCS) , Conseil Départemental ( mise en place de la politique sportive départementale)...

des organismes officiels départementaux : conseil économique, social et environnemental, conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS), centre départemental de formation et d’animation sportive (CDFAS), Mouvement associatif...

Activités

Développement de la pratique sportive pour tous, à destination notamment des publics féminin et en situation de handicap.
• développement du sport-santé sur le territoire - et, à ce titre, organisation de la semaine Sentez-vous sport.
formation des dirigeants sportifs et autres services
promotion des comités départementaux des fédérations membres du CNOSF.
lutte contre la violence dans le sport.
diffusion de l'Olympisme...

 


Nos valeurs

Nos projets