Dans le cadre des actions menées par le Comité Régional Olympique et Sportif Sud Provence Alpes Côte d’Azur (CROS Sud PACA), à l’occasion de son anniversaire des 50 ANS, une conférence était programmée le samedi 26 octobre dernier.
Celle-ci s’est tenue au Conservatoire de Musique Darius Milhaud d’Aix en Provence sur le thème « De l’Olympisme Moderne au Sport du Futur ». 

Etaient invité(e)s à cette occasion les représentant(e)s du Mouvement Olympique et Sportif Territorial, des Ligues et des Comités Régionaux, des partenaires institutionnels et privés.

 

Plusieurs interventions étaient prévues accompagnées d’échanges avec la salle. 

 

  • Monsieur Yvan GASTAUT, Historien de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles) ; Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, UFR STAPS, fut le premier à entrer en scène. Son propos a concerné l’histoire récente des Jeux Olympiques depuis 1896, 1ère édition de l’ère moderne, et encore plus proche de nous depuis 1960 et les premiers Jeux Paralympiques, jusqu’à nos jours. Ce parcours historique a permis de noter la naissance du CROS Sud PACA en janvier 1974 et d’évoquer ses 50 premières années d’existence. 

  • Monsieur Cédric DUFOIX, Directeur des Sites SUD du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, prit ensuite le relais, pour aborder la XXXIIIème olympiade de l’ère moderne, qui vient de s’achever, mais également son homologue Paralympique, de Paris 2024. Il fit partager à l’auditoire sa formidable aventure de membre du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques avec une mention quelque peu « partisane » pour les épreuves de Football et de Voile qui furent organisées à Marseille et à Nice. 

  • Monsieur Norbert NOURIAN, Politologue, spécialiste de la Science Politique, de l’analyse de la vie politique et des organisations, avait la charge de conclure cette conférence en projetant le Sport vers son avenir et le CROS Sud PACA vers son prochain cinquantenaire. Nous retiendrons qu’avec optimisme mais aussi lucidité, le troisième relayeur promit encore de belles saisons sportives à vivre par les chantres du Sport s’ils se donnent les moyens de leurs ambitions et si la société de ce nouveau siècle tache de croire plus et mieux dans les vertus de l’Activité Physique et Sportive. 

  • De g à d : Yvan GASTAUT – Hervé LIBERMAN Président du CROS Sud PACA 

    Norbert NOURIAN – Cédric DUFOIX 

     

    Un temps d’échanges prolongé eu lieu avec les trois intervenants après chacune de leurs interventions. Ce fut l’occasion pour Pierre MARINE ex Président du CROS et pour Jean Paul GAUGET ex Vice-président du CROS de poser quelques questions ou de proposer quelques perspectives avisées.  

  •  

De g à d : Pierre MARINE – Hervé LIBERMAN – Jean Paul GAUGET 

 

Enfin, après un bel après-midi d’échanges autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’avenir de notre Sport, tous les participants furent invités à se réunir sur scène pour immortaliser ces instants par une photo souvenir.