La grande famille des Territoires du Mouvement Olympique et Sportif Français avait rendez-vous les 16 et 17 octobre pour écouter, réfléchir, partager, proposer…dans le cadre de son traditionnel séminaire national annuel.

Traditionnel…pas tant que ça…car trop souvent les bonnes habitudes se perdent vite… Il aura fallu toute la pugnacité de Gilles ERB, Président de la Commission des Territoires du CNOSF, pour que ce rassemblement national perdure. La présence de Vice-présidents et Membres du Bureau Exécutif du CNOSF, venus en nombre, a non seulement témoigné de cette volonté de mise en valeur des territoires mais a permis également de bénéficier de leur disponibilité et de leur expertise.   

Gilles ERB 

(de g à d) Véronique MOREIRA, Christian DULIN /Jean-Michel CLERVOY 

Les représentant(e)s des CDOS (départements), CROS (régions) et CTOS (ultramarins) ont été accueillis pour leurs travaux dans la nouvelle Maison du Handball sise à Créteil. Nous vous proposerons en fin d’article une petite visite guidée des lieux.

  

Mais avant cela, revenons au programme de ce séminaire.

Il a été question du dispositif PASS’SPORT dont la 3ème édition a été lancée le 1er septembre 2023. L’occasion de rappeler à tous nos clubs des Bouches du Rhône de ne pas hésiter à profiter de ce soutien financier à la prise de licence (voir notre article spécifique en début de cette lettre électronique).

Le projet d’accompagnement et de formation des Femmes Dirigeantes, connu sous l’appellation « Les 300 », a donné lieu à un bilan d’étape enrichi par des témoignages mobilisateurs laissant augurer d’une (r)évolution de la prise de responsabilité des femmes dans le Mouvement Associatif Sportif.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont bien sûr été à l’ordre du jour et tous les dossiers en cours ont été abordés, Exposition « Les Bleus dans les Jeux », Relais de la Flamme, Clubs 2024, Club France, Se loger pendant les Jeux, Mon club aime les Jeux. A 9 mois des Jeux Olympiques 2024 et à 10 des Jeux Paralympiques la mobilisation s’intensifie et les initiatives se multiplient, dans les Bouches du Rhône aussi…

 

Lors de la seconde journée, deux thèmes ont été proposés sous forme d’ateliers facilitant les débats, Communication en 2024 et Lutte contre la corruption.

Pour le premier sujet, le Service Communication du CNOSF est venu nous rappeler nos droits et devoirs dans ce domaine, oh… combien sensible de la communication en période préolympique. Au-delà des précautions et règles multiples à respecter, d’excellentes nouvelles nous ont été transmises concernant la mise à disposition d’outils divers dont une base de photos sous convention, de nouvelles expositions, un nouveau site Internet du CNOSF déclinable en territoires. Ce temps de travail a été marqué par la grande disponibilité des membres du service communication du CNOSF et par leur professionnalisme.

Pour le second sujet, plus obscur et ardu, il s’est surtout agit de nous rappeler à nos responsabilités de dirigeants sportifs, bénévoles ou professionnels au regard des textes de lois encadrant les divers avantages ou gratifications qui peuvent nous être proposés sans que nous puissions nécessairement y voir de mauvaises intentions. La limite à ne pas franchir est ténue et mieux vaut y être familiarisé car ne dit-on pas qu’« un être averti en vaut deux »… 

Pour conclure, ce séminaire a été très bien préparé, bien organisé, et pour finir a joui d’un site exceptionnel pour ses travaux, l’occasion de vous présenter ci-après la Maison du Handball en mode reportage photos.

 

D.Abadie