Programmation des CUI-CAE pour le second semestre 2013

Le 04/07/2013

La circulaire DGEFP du 5 juin 2013 relative à la programmation des contrats uniques d'insertion (CUI) du second semestre 2013, s'inscrit dans la continuité de la programmation du premier semestre et annonce une enveloppe supplémentaire de 92 000 contrats aidés, dont 50 000 contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE), soit 220 000 CAE au total sur l'année 2013 (hormis les CAE spécifiques à l'Education nationale).

Le document évoque ainsi le nombre de demandeurs d'emplois particulièrement élevé au premier semestre 2013 et la nécessité qui en découle d'une «mobilisation accrue de tous les outils de la politique publique de l'emploi ».

Le mouvement d'allongement de la durée moyenne des contrats aidés à 12 mois, amorcé lors du premier semestre, doit être poursuivi. Cet allongement doit permettre d'adapter les parcours d'insertion aux besoins des bénéficiaires. Dans ce cadre, la circulaire recommande de privilégier les relations contractuelles avec les employeurs « identifiés comme particulièrement engagés dans des actions d'accompagnement professionnel et de formation ».

Les publics prioritaires restent ceux définis pour le premier semestre, à savoir les demandeurs d'emploi de très longue durée (18 mois d'inscription à Pôle Emploi dans les 24 derniers mois), les bénéficiaires du RSA et d'autres minima sociaux (AAH et ASS) ainsi que les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans.

Sont également ciblés les demandeurs d'emploi de longue durée (12 mois d'inscription dans les 18 derniers mois), les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés, ainsi que les jeunes qui, du fait de leur profil, ne peuvent pas être orientés vers les emplois d'avenir. La circulaire rappelle à cette occasion que les CUI ne doivent pas venir concurrencer le dispositif Emplois d'Avenir.

Enfin, il est préconisé de veiller à garantir un équilibre entre les femmes et les hommes dans les prescriptions (63% des CUI concernent des femmes) ; et à maintenir la part des personnes résidant en zones urbaines sensibles (ZUS) dans les prescriptions de CAE.


Pour plus d'informations :

Circulaire DGEFP du 5 juin 2013 relative à la programmation des contrats uniques d'insertion du second semestre 2013


Source : CNAR Sport